Chourouk Hriech à la Biennale de Lyon

Intitulée "Les voix des fleuves, Crossing the water", la 17ème édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. 
 
Combinant des éléments architecturaux et paysagers, des motifs végétaux et animaliers, les compositions de Chourouk Hriech créent des narrations graphiques inspirées de l’histoire de lieux anciens, récents, réels ou imaginaires. L’artiste dessine en noir et blanc ce qu’elle appelle sa "pratique du paysage", qu’il soit urbain ou végétal. D’un trait précis à l’encre de Chine ou à la gouache, elle retrace l’histoire de "villes symboles", multipliant coupes, jeux d’échelle et de perspective. Se déployant sur le papier, les murs ou les objets, ses œuvres composent un univers hybride fait de croisements, de mélanges ou de coexistences de formes, de cultures et d’époques.
 
« À travers mon travail, je cherche à déplacer les imaginaires, à créer des liens entre des éléments, des géographies ou des récits qui ne sont pas censés être connectés. » Chourouk Hriech
Septembre 19, 2024