L’artiste photographe ghanéen Derrick Ofosu Boateng investit pour la toute première fois la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 21 juin au 19 juillet 2024, pour une exposition individuelle intitulée Moroccan Mosaic: A journey into Hueism.
Cette exposition fait suite à une résidence de l’artiste au Maroc où il a rencontré de nombreux musiciens Gnaoua, que ce soit à Essaouira ou à Casablanca Artiste florissant en Afrique de l’Ouest, Derrick Ofosu Boateng est célèbre pour son approche artistique novatrice, le "Hueism", fondé sur la thérapie par la couleur et la poésie visuelle. Prises avec un iPhone et retouchées numériquement, ses photographies aux couleurs éclatantes donnent lieu à des œuvres parmi les plus énergiques de cette nouvelle génération d’artistes du continent qui portent un regard fier et décomplexé sur l’Afrique.
Dans le texte du catalogue d’exposition, l’écrivain Olivier Rachet écrit : « Dans la nouvelle série qu’il présente aujourd’hui, “Moroccan Mosaic: A journey into Hueism", l’artiste s’est rendu à Essaouira pour photographier des musiciens Gnaoua, anciens descendants d’esclaves dont la musique confrérique dédiée aux ancêtres et aux djinns n’est pas sans faire écho, pour le photographe, aux proverbes akan ayant forgé sa culture. »
Et de préciser : « Si cette photographie nous séduit aussi, au-delà des références culturelles auxquelles il est possible de la rattacher, c’est aussi en raison d’une fraîcheur ludique qui semble autoriser les rapprochements les plus incongrus, voire les plus surréalistes. Des analogies se tissent parfois entre des accessoires que tout oppose a priori : ainsi d’une pastèque dont la forme rappelle celle du tarbouche rouge dont se coiffent certains personnages, de ces oranges conservées dans des sacs en plastique remplis d’eau dont l’aspect circulaire fait écho à des ballons de foot posés au sol ou de ces crotales dont jouent les musiciens Gnaoua que le photographe met en parallèle avec une série de pommes. »
Derrick Ofosu Boateng est considéré comme l’un des artistes photographes les plus prometteurs et créatifs du continent. En dépit de son jeune âge, 26 ans, il a déjà réussi à imprimer une façon d’appréhender le monde où l’humour et la féerie semblent être les maîtres-mots. Derrick Ofosu Boateng vit et travaille à Accra, au Ghana.