Le mystère de la peinture de Tibari Kantour tient en ce mot : le papier. Le peintre dit à ce propos : "Le papier est d’habitude considéré comme étant le support de la peinture. Quand je le fabrique moi-même, le papier peut être considéré non seulement comme support, mais comme œuvre elle-même. À l’intérieur du papier, toutes les techniques sont intégrées comme dans les bas-reliefs".
Tibari Kantour fabrique lui-même son papier à base de feuilles d’arbres et d’herbes ramassées dans l’environnement où il vit en rase campagne. Quand il obtient une pâte épaisse et souple, il déverse le bac dans une gigantesque baignoire couverte par une grille. L’eau traverse la grille, la pâte reste. Tibari l’aplatit. Et en séchant, la pâte se transforme en papier épais. Les reliefs, les rugosités, les accidents de la surface du papier sont exploités par Tibari Kantour dans ses tableaux. Tibari Kantour est également à l’aise avec la toile qu’il traite de façon sobre en cherchant les accidents et en appelant de ses vœux les effets de matière.