Margaux Derhy

Margaux Derhy est née à Paris, en France, en 1985. 

 

Renouant avec sa propre histoire, c’est vers son enfance que Margaux Derhy se tourne lorsqu’elle commence la peinture. Elle se plonge alors dans les archives familiales et transpose les personnages des photographies dans un univers merveilleux, fabriquant peu à peu son autofiction Mémoire Vive. Un réenchantement de ses propres souvenirs, un monde où tout est encore possible.

 

Margaux a étudié à Central Saint Martins et a obtenu le Master de Peinture au Royal College of Art en 2021. Au fil du temps, elle intègre la broderie, après l'avoir découverte en résidence à Cape Town, et mélange cette technique avec sa pratique de la peinture. Après la mort de sa grand-mère en 2020, elle explore les souvenirs familiaux et l'exil de ses ancêtres berbères du Maroc. Cette recherche devient une quête identitaire et culturelle, enrichissant Mémoire Vive avec des scènes de tendresse et de sécurité, où les visages des personnages sont souvent masqués pour ajouter une touche d'opacité.

 

Installée au Maroc, Margaux crée son atelier de broderie "Massa Stories" en 2022, formant et salariant dix femmes amazighs pour rompre la solitude de la pratique artistique et s'engager pour la communauté locale. Ensemble, elles brodent des images du passé, faisant de cette série un projet collectif qui renforce les liens culturels et inspire l’artiste.

 

Les broderies sont réalisées à la main à partir de dessins de l’artiste, eux-mêmes inspirés par des photographies de sa famille prises au Maroc dans les années 60. Liées par la culture amazigh, les brodeuses participent à l’élaboration de ces images qui font écho à leur propre histoire. Le choix des types de fils, des couleurs et même de la composition se fait toujours de façon collégiale. Du croquis initial jusqu’à l’exposition en passant par l’encadrement, les femmes de l’atelier sont impliquées dans tout le processus de création.

 

Ses œuvres ont été exposées, entre autres, en France, au Royaume-Uni, au Maroc, en Belgique et en Afrique du Sud. 

 

L’artiste vit et travaille entre Paris et Massa.