Hicham Benohoud est né en 1968 à Marrakech.
Après l’obtention en 1987 d’un baccalauréat d’arts plastiques, il s’est dirigé vers le Centre pédagogique régional à Marrakech. Le métier d’enseignant lui a vite semblé irréconciliable avec sa vocation d’artiste : il quitte l’enseignement pour se professionnaliser dans les arts plastiques et poursuit, en 2003, une formation à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg.
En 1998, il expose des milliers de petits portraits d’identité, méticuleusement juxtaposés les uns aux autres et collés sur toile ou cloués directement au mur. Cet oeuvre étonne d’emblée par l’originalité de la démarche et souligne le caractère inclassable des œuvres de l’artiste : il est autant plasticien que photographe.
Hicham Benohoud a exposé plusieurs fois au Maroc et à l’étranger. Il a participé à «Africa Remix», l’une des plus grandes manifestations internationales, dédiée à l’art contemporain en Afrique. Il a également participé à deux expositions importantes : «la photographie contemporaine dans le monde arabe» à la Fondation Aperture à New York et «Regards des photographes arabes contemporains» à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Deux monographies ont été consacrées à l’œuvre de Hicham Benohoud : La salle de classe (2001) et Des lycéens par eux-mêmes (2002).
Les œuvres de Hicham Benohoud ont intégré plusieurs collections prestigieuses dont La Maison Rouge, la Fondation Antoine Galbert, (Paris), le Fonds National d’Art Contemporain de Paris, l’Artotèque de Nantes, la Calcographie Nationale de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Madrid, le M HKA, Musée d’Art Contemporain d’Anvers.
Hicham Benohoud vit et travaille à Marrakech.