Zakaria Ramhani est né en 1983 à Tanger. 
 
Zakaria Ramhani entre très tôt en contact avec la peinture à l’atelier de son père. Il obtient ensuite son diplôme d’enseignement en art plastique et ne tarde pas à abandonner la fonction publique pour se consacrer exclusivement à sa pratique artistique. 
 
Zakaria Ramhani a développé un langage particulier où la graphie arabe ou latine est utilisée comme un geste pictural au service d’un ordre figural. Cette gestualité rythme les œuvres de l’artiste et les dote d’une densité rarement égalée, en raison du foisonnement des traits et de la multiplication des lettres. L’originalité de ce travail réside dans le fait que l’image finale englobe dans un ordre parfait le foisonnement des tracés graphiques et leur fait perdre leur statut scriptural pour les élever au rang d’un simple trait de peintre. 
Pour se rendre compte de l’intérêt que suscite l’artiste à l’international, il suffit de mentionner que Artprice, le site spécialisé dans la cotation des artistes, l’a classé, en 2010, parmi les 10 meilleurs artistes au monde de moins de trente ans. 
 
Le travail de Zakaria Ramhani a été présenté avec le British Museum de Londres à l’exposition Word Into Art, à la 8ème édition de la Biennale de Dak’art (Sénégal), à la 11ème édition de la Biennale du Caire (Egypte), dans des foires internationales telles que Art Dubaï et Art Paris-Abu Dhabi (EAU) et Art Central Hong Kong, dans le projet Interoenia Extrart, en Italie, sous la direction de Achille Bonito Oliva (ancien commissaire en chef de la Biennale de Venise), à Paris à l’Institut du Monde Arabe, au Musée National du Bahreïn ainsi qu’au Barbican Center à Londres.
 
Ses œuvres ont intégré de prestigieuses collections dont la Bank Al Maghrib (Maroc), la Fondation Alliances (Maroc), le Musée d’art contemporain Africain Al Maaden (Maroc), le Royal Mansour (Maroc), la Vanhaerents Art Collection (Belgique), la collection Alain Dominique Perrin (France), la Fondation Cartier (France), la Fondation Jean-Paul Blachère (France), la Fondation Barjeel (Émirats arabes unis), et de nombreuses collections privées. 
 
Zakaria Ramhani vit et travaille entre Tanger et Montréal.