Bouchta El Hayani est né en 1952 à Taounate.
Après l’obtention de son diplôme à l’École des Arts Appliqués de Casablanca, Bouchta El Hayani rejoint le Centre Pédagogique Régional de Rabat et l’École Nationale d’Architecture, où il enseigne parallèlement à son activité artistique.
Sa passion première fut le dessin qu’il maîtrise dès son plus jeune âge avec une rare dextérité, et que ce soit à l’école primaire de Taounate ou au collège Moulay Rachid de Fès, le jeune Bouchta El Hayani suscite l’admiration, et parfois l’incompréhension, de ses professeurs. Bouchta El Hayani expose ses premières œuvres au début des années 70. Il fait partie du groupe de Rabat et entretient une proximité avec les artistes Miloud Labied, Mohamed Kacimi, Fouad Bellamine et Hassan Slaoui.
L’œuvre de Bouchta El Hayani est marquée dans les années 70, 80 et 90 par plusieurs périodes non-figuratives qui attestent un tempérament qui ne craint pas l’audace dans l’utilisation des couleurs et des matières. Au début des années 2000, Bouchta El Hayani revient à la figuration humaine avec cet homme, toujours représenté de profil et en pied, qui caractérisera dès lors son travail. La dimension métaphysique de cette peinture prend sa source dans l’importance accordée à la terre, au pigment : elle constitue un corps-à-corps avec la matière et les éléments dont la Nature est constituée.
Bouchta El Hayani a joué un rôle significatif dans l’histoire de la peinture marocaine, et il figure parmi les artistes qui ont eu un impact sur son évolution. De ce fait, ses travaux portent l’empreinte de son intransigeance envers 104 le processus artistique, de sa quête incessante de l’originalité. L’artiste s’est forgé un style à part, se jouant de l’académisme et des effets de mode.
Les œuvres de Bouchta El Hayani figurent, entre autres, dans les collections de la Caisse de Dépôt et de Gestion (Maroc), de la Fondation ONA (Maroc), du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (Maroc), de l’Institut du monde arabe (France), de la Fondation Kamel Lazaar (Tunisie) ainsi que dans de nombreuses collections privées au Maroc et à l’étranger.
Bouchta El Hayani vit et travaille à Rabat.