Ikram Kabbaj est née en 1960 à Casablanca.

 

De 1978 à 1987 elle reçoit une formation académique qui la mena de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, puis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

 

Depuis 1989, elle explore les matières et les formes qu’elle donne à voir dans diverses expositions, au Maroc et à l’étranger et lors de ses participations aux symposiums de sculpture et biennales. Son travail s’inscrit dans une recherche autour de la matière, lisse ou tortueuse, dans laquelle elle crée des formes qui frappent le regard par le caractère insolite.

 

Militant pour l’intégration de la sculpture dans les espaces publiques, Ikram Kabbaj a pris son bâton de pèlerin, et ne cesse de faire partager ses convictions aux décideurs en matière d’Art, d’urbanisme, d’environnement et de développement des villes et provinces du Royaume, avec des retombées inespérées, actualisées par l’organisation du 1er, 2ème, 3ème et 4ème Symposiums Internationaux de Sculptures, respectivement à El Jadida (2000), à Tanger (2001), à Fès (2002) à Essaouira (2003), à Taroudannt (2011) et à Assilah (2016) avec quatre parcs de 44 sculptures de plein air.

 

Ikram Kabbaj est la seule artiste marocaine considérée comme sculpteur à part en entière, et l’une des plus importantes dans le monde arabe. 

 

Les œuvres d’Ikram Kabbaj ont intégré plusieurs collections prestigieuses dont, entre autres, la Société nationale des Autoroutes du Maroc, Emaar Properties (Émirats arabes unis), Stowe Sculpture Park (États-Unis), la Société Générale (Maroc), le Groupe Al Omrane (Maroc), le groupe Diana Holding (Maroc).

 

Ikram Kabbaj vit et travaille entre Casablanca et Marrakech.