Saïd Afifi est né en 1983 à Casablanca. 
 
Saïd Afifi est lauréat de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et de l’École du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains. 
 
Passionné de cinéma, de littérature et de nouvelles technologies, il développe depuis 2012 une recherche autour de l’architecture postmoderniste, revendiquant entre autres l’influence des textes de Nietzsche et de Jean Baudrillard ainsi que les formes architecturales de Claude Parent et du Corbusier. Il n’hésite pas à leur emprunter certaines de leurs "obsessions" : temps, vitesse, archéologie, identité, etc. Plus récemment, son travail s’oriente vers les problématiques du paysage naturel, du biomimétisme et de l’impact des nouvelles technologies dans l’observation du monde. 
 
Il coexiste dans le travail de Saïd Afifi une ambivalence qui glisse d’une œuvre à l’autre sans jamais nous permettre de saisir l’intégralité des enjeux. 
 
En 2018, il expose pour la premiàre fois au Fresnoy, l’installation immersive Yemaya, en réalité virtuelle accompagnée de cinq dessins. Le visiteur est ici invité - par le prisme de lunettes de réalité virtuelle - à parcourir une grotte lors d’une déambulation méditative et poétique. 
 
Les œuvres de Saïd Afifi ont intégré de nombreuses collections publiques et privées, notamment le Centre Pompidou (France), Musée de Bank Al-Maghrib (Maroc), le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), et la Fondation Norval (Afrique du Sud). 
 
Saïd Afifi vit et travaille à Paris.