Nabil El Makhloufi est né en 1973 à Fès.
 
Nabil El Makhloufi est diplômé de l’Académie des Arts Visuels de Leipzig, ville allemande réputée pour sa célèbre école de la peinture figurative : la Neue Leipziger Schule. 
 
La figuration demeure la dominante dans la démarche esthétique de Nabil El Makhloufi et ce qui détermine le mieux l’originalité de son art. Une figuration qui imprime un univers très particulier à la toile. On ne sait pas où s’arrête le réalisme et où commence le symbolisme. 
Dans les peintures de Nabil El Makhloufi, le temps et l’espace sont fragmentés, imposant un temps de suspension à celui qui les regarde. Tout est déconcertant dans les œuvres de l’artiste : les êtres, qui se détachent du groupe et se mettent à l’écart, sont d’une expressivité frappante qui nous plonge dans leur univers intérieur, leurs doutes, leur sentiment d’étrangéité et d’exil à leur propre environnement. 
 
Nabil El Makhloufi semble nous interpeller à travers ses personnages sur les questions de l’appartenance, des communautarismes, du champ laissé à la singularité de l’être dans la cloison identitaire. Il essaye de traduire, dans sa peinture, cette relation entre l’individu et le groupe et porte une réflexion sur la situation du monde arabe en général. 
 
Naturellement, sa vie d’étranger joue également un rôle important dans son art. La migration est une question à laquelle il a profondément réfléchi. Il ne s’agit pas seulement des difficultés récentes, et largement médiatisées, qu’éprouvent les réfugiés, mais aussi des modèles plus anciens, qui remontent à plusieurs générations. 
 
Ses œuvres ont figuré dans des expositions individuelles et collectives à Francfort (2015-2017), Casablanca (2013-2016-2019), Londres (2016), Dakar (2010) et Beyrouth (2008). En 2014, il a reçu le prix de la Cité des Arts à Paris (France). Le travail de Nabil El Makhloufi a été acquis entre autres par le Musée Africain d’Art Contemporain Al Maaden (Maroc), la Banque Populaire (Maroc), le BAT Campus Galerie Collection (Allemagne), la Fondation Norval (Afrique du Sud), la Société Générale (Paris). 
 
Nabil El Makhloufi vit et travaille à Leipzig.